jeudi 22 mai 2014

EVALUER SON LEADERSHIP AVEC ARAGORN





Intuitivement nous savons que, pour tous les dirigeants, une bonne forme (ou posture, dans son sens noble) de leadership fait la différence dans les situations difficiles, stressantes, complexes, ambigües …
Mais de quel leadership dispose-t-on en tant que dirigeant ?

Le leadership d’un dirigeant en entreprise peut s’évaluer en observant d’une part le leader et son efficacité, et d’autre part ses « suiveurs » (collaborateurs fonctionnels ou responsables de centre de profit) et leur propre efficacité et leur travail en équipe.

Malheureusement, ces observations sont très difficiles à mettre en place de manière fiable car l’observation elle-même influe sur le comportement des personnes observées. Ce phénomène de perturbation de l’analyseur est très reconnu, aussi bien en physique et chimie que dans l’analyse en psychologie.

Recourir alors à des outils d’observation en groupe ou d’interrogation des collaborateurs peut induire de grandes déformations qui peuvent mettre le dirigeant sur une voie sans intérêt et sans efficacité sur le long terme. Néanmoins, c’est ce que la plupart des dirigeants, comme nous, ont fait en entreprise, incité par l’abondance d’outils sur les analyses  comportementales depuis une trentaine d’années. Tous ces outils sont bons à la base, mais ils sont d’une part souvent utilisés à contre-emploi, et d’autre part leur utilisation n’est pas toujours pertinente. L’évaluation directe d’un dirigeant par ses collaborateurs est donc souvent biaisée. 


Aragorn est une réponse que nous avons développée sur une douzaine d’années d’expériences managériales et de conceptualisation à travers le prisme d’une lecture du leadership en entreprise et de son efficacité sur 6 dimensions. Et ici nous parlons d’efficacité du leader, mais aussi de celle de ses collaborateurs directs et indirects, et par ricochet de l’efficacité collective de l’organisation. 


Pour s’affranchir des problèmes posées par la déformation induite par l’appareil de mesure; nous sommes partis des postures de leadership préférées du leader sur un échantillon de situation managériales : certaines simples, d’autres plus complexes voire ambigües. La routine du dirigeant en quelque sorte, ramenée à 120 situations d'entreprises et d'équipes de direction.

Une fois ces postures identifiées, nous avons modélisé sur la base de notre expérience pratique le style de leadership du dirigeant et les perceptions induites auprès des collaborateurs par ces postures. Ce modèle se mettant à jour continuellement en fonction de l’augmentation de notre base de données.


Cette approche nous a permis d’éliminer beaucoup de subjectivité : pas de perception de la personnalité du dirigeant, de sa relation personnelle et de son histoire avec ses collaborateurs… Un peu comme si nous sortions le dirigeant de son contexte et de son histoire intra entreprise, des a priori de ses collaborateurs… pour le faire pratiquer ses préférences managériales et ses postures dans un environnement familier mais totalement objectif.


L’outil Aragorn que nous avons développé permet donc de donner une lecture assez fiable du style de leadership exercé par le dirigeant ainsi que des possibilités d’interprétation de ce leadership au travers de ses postures (quasi-automatiques) par ses suiveurs - collaborateurs directs, indirects, et l’ensemble de son entreprise.


Le modèle cognitif que nous avons utilisé est simple, c’est celui des cercles perceptifs des convictions, postures et observations (voir article sur ce blog). Les postures du dirigeant se révèlent et s’analysent dans un contexte business.

Une autre particularité de cet outil est de savoir quelle est la capacité du dirigeant à évoluer sur certaines postures : exploiter plus à fond des postures efficaces pour atténuer les effets indésirables d’autres postures. La personnalité apparente du dirigeant est un « masque » plus ou moins conscient. Ce qui nous intéresse est de savoir le niveau d’authenticité et d’épaisseur de ce masque pour pouvoir mieux percevoir les qualités réelles de leadership et comment celles-ci peuvent s’exprimer de la manière la plus forte pour ses points forts.


Mais la force de l’outil est, comme bien souvent, dans la qualité de l’interprétation des résultats. L’unicité de l’outil Aragorn est que sa structure d’interprétation a été développé par d’anciens chefs d’entreprises, dont certaines cotées en bourse, avec l’aide de quelques collègues formés aux théories de psychologie générale pour conceptualiser le modèle.   

Il est donc important que la formulation des interprétations et leurs rendus auprès des dirigeants se fassent par un ancien dirigeant formé aux concepts de l’outil. Ensuite la formulation de la restitution doit être challengée par un autre dirigeant formé à l’outil, avant d’être finalement partagée avec le dirigeant ayant fait le test.


Aragorn n’est certainement pas le meilleur outil ou l’outil idéal. C’est l’outil qui donne au dirigeant l’appréciation de son leadership la moins biaisée possible et la plus formatrice et structurante. A la suite de la lecture des schémas préférentiels en termes de postures et ce qu’ils peuvent induire d’efficacité ou de barrières, le dirigeant peut choisir son propre laboratoire de développement et de test de nouvelles expériences de leadership pour accroître son efficacité et par ricochet celle de ses collaborateurs et de son entreprise.



Vous souhaitez en savoir plus sur les concepts d’Aragorn ou son test, voire le passer, n’hésitez pas à nous contacter : leadership.aragorn@gmail.com



Auteurs : Patrick Buffet & Xavier Baudard